🍏 Ma Petite Cantine🍓

Lait de courge

Written By: Ma Petite Cantine - Mar• 19•14

Après le lait d’amandes, de noisettes et de chanvre, il faut absolument que je vous présente mon préféré de tous les laits végétaux, celui que je prépare très souvent : le lait de courge. Très simple et rapide à préparer. La seule chose à prévoir avant la réalisation est de faire tremper les graines de courge durant quelques heures. J’essaie généralement de le faire, mais si vous ne le faites pas ou l’oubliez, ce n’est pas la fin du monde. Cependant, si vous ne disposez que de 30 voire 20 petites minutes, il serait bien de le faire, c’est toujours mieux que rien. Le trempage permet de neutraliser les inhibiteurs d’enzymes contenus dans les graines, cela les rend plus digestes.

Graines de courge

Le saviez-vous ?

La graine de courge est nourrissante, elle est une source naturelle d’éléments bénéfiques pour notre petit corps. Elle apporte des minéraux tels que le calcium et le magnésium (ils participent à une bonne santé des os et des muscles), le zinc (lui, protège notre organisme des infections et c’est un allié de choix pour avoir une belle peau mais aussi de beaux cheveux et des ongles solides). Elle contient également des acides gras essentiels Omega 3 et 6 (ils assurent une bonne santé du cerveau, de la peau, des cheveux et des ongles, renforcent le système immunitaire et protègent le cœur), des vitamines tels que la vitamine E (qui est essentielle à la préservation de la jeunesse de la peau et les cheveux) et des vitamines du groupe B (qui protègent le système nerveux et empêchent le vieillissement prématuré causé par le stress) et des protéines.
La graine de courge a principalement été utilisée comme traitement contre les problèmes de prostate et de vessie et est reconnue pour empêcher la formation de calculs rénaux produits par l’oxalate de calcium.

Elle est chouette cette petite graine, non ? En tout cas, je l’adore et tout le monde en mange à la maison.

Lait de graines de courge

Ingrédients :
40g de graines de courge
2 grosses dattes Medjool
1 pincée de sel rose d’Himalaya
450ml d’eau de source ou filtrée

Comment faire ?
Au moins quatre heures avant la préparation, faire tremper les graines de courge dans une grande quantité d’eau.
Le temps de trempage passé, jeter l’eau et bien rincer les graines.
Dénoyauter les dattes.
Déposer tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu’à obtenir un lait.
A l’aide d’un linge en coton fin et propre, filtrer la préparation.
Ce lait se conserve environ trois jours au frais dans une bouteille fermée hermétiquement.

Lait de graines de courge

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

10 Comments

  1. Miss Pat' dit :

    Bonjour Miss ! Ta recette de lait de courge me plaît beaucoup et je pense que je vais la faire très bientôt ! J’ai tous les ingrédients à la maison 😉 Merci beaucoup pour cette belle idée et belle journée à toi 😉

  2. Maya dit :

    Tiens, comme c’est original ! Je tenterai ça ce weekend je pense ! Sinon mettre les graines à tremper toute la nuit ça irait ? Dois-je dans ce cas mettre au frigo ?
    Un autre lait qui me tente beaucoup c’est le lait de pistache, as-tu déjà testé ???

  3. Célaie dit :

    J’aime bcp les laits végétaux mais je ne connaissais pas le lait de courge: très tentant!

  4. chris dit :

    Bonjour, je vais tester ce lait de courge de ce pas. Quand je fais du lait de cajou, je fais tremper plus de noix ou des graines de tournesol pour récupérer ce qui reste du lait et en faire un fromage végétal. Faites vous quelque chose avec ce qui reste dans l’étamine ?

    • Bonjour Chris,
      Je récupère le résidu de graines et l’utilise pour réaliser des biscuits (crus ou cuits), galettes végétales….
      Avez-vous eu le temps de réaliser le lait de courge, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :