Smoothie pomme amandine

Aimez-vous les pommes ? Je les adore et j’en mange tous les jours de l’année.

Ce fruit renferme un tas de choses excellentes pour la santé comme nous le rappelle ce vieil adage anglais « one apple a day keeps the doctor away » (une pomme par jour éloigne le médecin).

Pommes

La pomme est riche en fibres et en antioxydants, elle contient de nombreuses vitamines qui se trouvent essentiellement dans la peau, des sels minéraux (potassium, magnésium, phosphore). Un seul fruit couvre environ deux tiers du besoin quotidien en vitamine C.
Son pouvoir désaltérant est important car elle contient 85 % d’eau, elle est pauvre en calories, a un effet coupe-faim et apporte une grande satiété.
Elle favorise la diminution de l’absorption du cholestérol et des lipides dans les intestins, c’est grâce à la pectine qui forme un gel épais pendant la digestion et emprisonne ainsi cholestérol, lipides et ralentit leur assimilation.
Les fibres insolubles de la pomme stimulent et accélèrent le transit intestinal. Et pour lutter contre la constipation, il est recommandé de croquer des pommes crues sans les peler, car leur peau est riche en cellulose, fibre faisant partie de la famille des fibres insolubles et agit comme laxatif.

D’après les résultats de recherches faites sur les bienfaits de la consommation d’une pomme quotidienne, il a été observé qu’une pomme par jour réduit significativement le mauvais cholestérol, aide à la perte de poids et limite les risques de maladies cardio-vasculaires.

La pomme constitue donc un élément incontournable de tout régime alimentaire. Elle est à préférer bio, dans la mesure du possible, sinon il faut l’éplucher mais cela retire un bon nombre de vertus nutritionnelles, vitamines et minéraux, étant principalement contenus dans la peau.

Le saviez-vous ?
La pomme est à l’origine de la cosmétique. Jadis, des onguents adoucissants étaient fabriqués avec de la pulpe de pomme cuite avec de la graisse animale pour soigner gerçures et crevasses, on les nommait pomata, ce qui donna naissance au mot pommade.

Alors maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire ! :-) Pensez à croquer au moins une pomme chaque jour !
Et pourquoi pas ce smoothie, en guise de dessert ou à l’heure du goûter ?

Smoothie pomme amandine

Ingrédients :
(pour une personne)

40g d’amandes
250g d’eau de source ou filtrée
½ cuillère à café de cannelle
1 pomme
1 banane
1 pomme coupée en rondelles

Comment faire ?
Passer tous les ingrédients au blender (comme mon blender est très puissant je mixe toute la pomme y compris le trognon) jusqu’à obtenir une texture lisse.
Servir avec les rondelles de pomme et saupoudrer un voile de cannelle.

Smoothie pomme amandine