Une potion magique

A la maison, gingembre frais, citron et différents miels font partie des aliments incontournables et indispensables du garde-manger. Je les utilise régulièrement dans mes préparations sucrées et salées.
La combinaison de ces trois ingrédients est fabuleuse pour lutter contre les irritations de la gorge. C’est ma potion magique pour mes maux de gorge. Elle est hyper simple et rapide à réaliser. Je mixe ensemble tous les ingrédients avec de l’eau pas trop chaude et j’obtiens une boisson parfumée qui calme et réchauffe la gorge irritée. Je ne la filtre pas, je profite de tous les principes actifs mais aussi des fibres contenus dans le breuvage. C’est bon et efficace pour ma petite personne. :-)

Gingembre et citron

Le saviez-vous ?
Le gingembre est un excellent remède contre le rhume et la digestion difficile.
Il accroît la vitalité, stimule les défenses immunitaires et la circulation sanguine.
Il prévient les nausées et les vomissements chez les personnes sujettes au mal des transports et chez les femmes enceintes.
Il est principalement composé de gingerol, la molécule responsable du goût piquant et aux vertus antioxydantes.

Boisson aux gingembre, miel et citron

Ingrédients:
20g de gingembre frais bio
1 petit citron bio
450ml d’eau de source ou filtrée
1 généreuse cuillère à soupe de miel de Manuka (ou autre)

Comment faire ?
Chauffer un peu l’eau, elle doit être juste assez chaude et surtout non brûlante.
Zester et presser le citron (le citron doit être bio, dans le cas contraire, il ne faut pas utiliser les zestes).
Si la racine de gingembre n’est pas bio, il faudra la peler.
Passer au blender gingembre, zeste, 30ml de jus de citron, miel et 100ml d’eau. Lorsque le gingembre et le zeste sont bien mixés, ajouter le reste d’eau.
C’est prêt !
A boire lorsque c’est encore chaud.

♥♥♥♥

9 comments

  1. Maya says:

    J’adore aussi l’association de ces ingrédients comme remède contre les maux de gorge. Je fais bouillir puis infuser le gingembre frais dans de l’eau et quand ça tiédit je rajoute le miel et le citron. Mais j’essayerais bien ta version !
    Sinon je suis une inconditionnelle du gingembre, j’en mets partout lol.

    • Ma Petite Cantine says:

      Je suis une adepte du gingembre, moi aussi j’en mets partout, salé, sucré, boissons chaudes ou froides… Avant je faisais infuser le gingembre, mais comme je n’ai pas trop la patience d’attendre le refroidissement, j’ai vite opté la solution du ‘on mixe tout’. 😉

    • Ma Petite Cantine says:

      Bonjour Sylvie,
      Parce que les vitamines, les minéraux et les oligoéléments sont modifiés et progressivement détruits par la chaleur. Cependant la chaleur favorise aussi la libération de certaines vitamines et minéraux qui seront alors mieux assimilables par l’organisme. Mais en ce qui concerne cette potion, il est préférable d’éviter l’eau brûlante, pour profiter des bienfaits du miel(très sensible à la chaleur), du citron et du gingembre.

Laisser un commentaire