🍏 Ma Petite Cantine🍓

Lait de chanvre vanillé

Written By: Ma Petite Cantine - Déc• 27•13

Je tricote avec de la laine de chanvre, je bois du lait de chanvre, je fais des biscuits crus avec de la farine de chanvre et me régale de généreuses salades composées assaisonnées d’une vinaigrette à l’huile de chanvre. J’aime bien cette petite plante écologique. J’entends déjà la question qui suit…
Le chanvre, c’est du cannabis, non ? Oui, mais le chanvre alimentaire est issu d’une variété sélectionnée et n’a aucun effet psychotrope. Sa culture est très contrôlée et surveillée. Donc aucune crainte à avoir d’en consommer.
La petite graine de chanvre est pourvue d’une très bonne composition nutritionnelle, si cela vous intéresse un petit tour par s’impose alors.
On peut l’acheter en graine entière, décortiquée, réduite en farine et aussi en huile (pressée à froid, c’est meilleur).
Le lait de chanvre a un goût mélangé de noix et de verdure qui est bien agréable. Et comme la plupart des laits végétaux, il est très simple à réaliser.

image

Ingrédients :
(pour un bon litre)

100 à 120g de graines de chanvre non décortiquées
1 gousse de vanille
1,5 cuillères à soupe de sirop d’agave
1l d’eau de source (ou filtrée)

Comment préparer ?

La veille, faire tremper les graines.

Le lendemain, bien les rincer.
Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérer les graines.
Déposer tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu’à obtenir un lait.
A l’aide d’un linge en coton fin et propre, filtrer le lait.
Ce lait se conserve environ trois jours au frais dans une bouteille fermée hermétiquement.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Comments

  1. misspatbio dit :

    merci pour cette recette. Je dois dire que je suis un peu « dégoûtée » du chanvre pour l’instant car mon expérience avec l’huile ne m’a pas du tout convaincu 🙁 Cependant, je suis assez curieuse encore… et je me demande si je ne vais pas essayer ces jours-ci ta recette ! A voir… J’espère que tu as passé un bon Noël avec ta famille. Bisous et à très vite pour un nouveau post gourmand et nutritif 😉

    • C’est la saveur de l’huile de chanvre que tu n’aimes pas? Je ne l’ai pas du tout aimée la première fois que je l’ai goûtée, la bouteille d’huile a été vite mise de côté. Puis j’ai re-testé en ajoutant l’huile d’abord à mes smoothies banane+protéines de chanvre puis dans les salades et là surprise totale c’était délicieux.
      J’espère que tu auras l’occasion de tester le lait, tu me diras ce que tu en penses ?

  2. Maya dit :

    Bonjour,
    Juste pour dire que je viens de découvrir ce blog et j’adooore ! J’ai découvert l’alimentation crue et vivante depuis peu et ton blog regorge de recettes bien expliquées et originales. J’ai un extracteur de jus mais pas encore de blender puissant type vitamix. Je projète d’acheter ce dernier mais pas dans l’immédiat car niveau budget c’est conséquent… sniiiifff

    • Je te souhaite la bienvenue dans Ma Petite Cantine! C’est vrai que le vitamix demande un investissement non négligeable, mais il est vraiment fabuleux. J’espère que tu seras dans un avenir proche l’heureuse propriétaire d’un vitamix !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :