Ma Petite Cantine

La pastèque

Written By: Ma Petite Cantine - Août• 01•13

En été, lorsqu’il fait très chaud, je mange beaucoup de pastèques. Coupée en quartier, je la savoure avec une toute petite pincée de sel qui accentue la douceur sucrée du fruit, et pour me rafraîchir et me désaltérer rapidement, je la passe au blender et j’obtiens une délicieuse boisson.
Saviez-vous…
… que la pastèque est très riche en béta-carotène et lycopène (ces antioxydants permettent de protéger notre organisme des radicaux libres et de lutter contre le vieillissement de nos petites cellules) et que sa teneur en lycopène est plus importante que celle de la tomate crue?
… que tout se mange dans la pastèque, même l’écorce avec sa peau verte? Ma maman ne jetait rien, elle découpait l’écorce en gros bâtonnets et la cuisinait comme un légume, elle en mettait dans les soupes et dans ses marmites végétariennes ou de viande.

Pastèque
Jus de pastèque

Ingrédients:
1 pastèque
du sel rose de l’Himalaya

Comment faire?
Découper la pastèque et retirer l’écorce. Puis passer la chair de la pastèque avec une pincée de sel au blender.
Servir de suite avec beaucoup de glaçons.

Pastèque

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Comments

  1. Marie0812 dit :

    J’en mange beaucoup pendant la saison quand je suis au Maroc. J’apprends qu’on peut manger la peau ! Alors là, je suis bluffée et je vais en faire part à mes amis là-bas. Bonne idée, merci.

    • Oui oui, on peut manger l’écorce, donc la partie blanche et la peau verte (certains retirent cette peau qui est un peu plus coriace que le reste, personnellement je l’ai toujours mangée). Ce que j’adorais le plus, c’était lorsque les morceaux ont cuit longuement dans un des délicieux bouillons que faisait ma maman.

  2. Milounette dit :

    Moi qui n’aime pas du tout, du tout jeter (ça me fait toujours mal au cœur de mettre de la nourriture à la poubelle), je retiens l’idée de se servir de l’écorce comme légume. A tester très prochainement, merci beaucoup pour ce petit conseil.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :