Velouté de Potimarron

Dès que l’automne pointe le bout de son nez, le potimarron est le légume indispensable à mettre dans mon panier de courses hebdomadaires. Je le consomme cru ou cuit, sucré ou salé, chaud ou froid. Il se prête à un tas de préparations allant du râpé cru dans une salade composée au tout cuit, rôti ou en purée, dans les soupes, tartes, gâteaux, flan…

Aujourd’hui, c’est sou-soupe, un simple velouté relevé avec un soupçon de gomasio, Emilie et moi adorons cela (sauf les garçons évidemment , ils rouspètent!)

C’est simple et absolument délicieux (euh….pas pour les garçons)!

    

 

Ingrédients (pour 4)

600g de potimarron

1 blanc de poireau

¼ de cuillère à café de noix de muscade en poudre

1 cube de bouillon de légumes

750g d’eau

Comment faire?

Couper le potimarron et ôter les graines. Détailler en morceaux.

Couper le blanc de poireau en tronçons.

Placer les légumes dans une grande casserole, ajouter la noix de muscade en poudre, le cube de bouillon de légumes et l’eau. Sur feu moyen, cuire à l’étouffée pendant environ 25 minutes.

Mixer la préparation.

Saupoudrer de gomasio et servir bien chaud.

Avec du fromage frais de brebis tartiné sur des tranches de pain toastées et arrosées d’un fin filet d’huile d’olive, c’est divin!

pour le gomasio :

50g de graines de sésame complet

5g de sel rose de l’Himalaya (ou du sel gris)

Comment faire?

Dans une poêle sur feu moyen, torréfier à sec les graines de sésame en remuant régulièrement. Hors du feu, ajouter le sel.

Laisser refroidir.

Conserver dans un bocal fermé hermétiquement.

Avant utilisation, il suffit d’écraser plus ou moins finement le condiment au mortier ou à l’aide d’un moulin (ou mixer) à café.

 

6 comments

  1. Parfums de gourmandises says:

    L’automne arrive avec ces bons côtés : les bonnes soupes que l’on adore !!! Celle ce me plaît !!! Et je suis certaine que mes hommes vont aussi aimer à la maison 😉 = mon chéri est fan des soupes !!! J’en ai de la chance 😉 Quant à mon fils, ils est habitué depuis tout petit à manger de la soupe pour grandir = et sa marche 😉
    Bisous et très bon week end
    Delph

Laisser un commentaire