Loading...
X

Tourteau fromager

A cause de sa surface toute brûlée, on pourrait croire qu’il n’est pas bon à manger, que nenni, le tourteau fromager est absolument délicieux, léger, frais… Une spécialité du Poitou à connaitre absolument! Savez-vous qu’il était de tradition, lors des cérémonies de mariage, d’offrir des tourteaux confectionnés par les familles des mariés. Chaque foyer du village recevait un tourteau, symbole de bonheur et de partage.

Un bon tourteau doit avoir une fine coque de pâte brisée sinon il devient vite bourratif. Lorsque j’en achetai, très souvent je ne mangeai que la garniture et jetai le fond car trop épais. Mais depuis que j’ai repéré la recette ici, testée puis modifiée, ‘re-modifiée’ et ‘re-re-modifiée’, je me régale maintenant jusqu’à la dernière miette, et je ne suis pas la seule d’ailleurs, parce que les deux tourteaux, préparés à chaque fois, disparaissent très vite après le passage de deux ados et d’un mari.

* Normalement, le tourteau fromager est fait avec du fromage de chèvre, dont le goût ne plaît pas à mes enfants, je le remplace donc par du fromage au lait de vache et parfois un mélange de 50% au lait de brebis (moins fort que celui de chèvre) et 50% au lait de vache.

Ingrédients:

(pour 2 moules à tourteau fromager)

› la pâte brisée

40g de beurre demi-sel

100g de farine de froment T80

environ 40g d’eau

› la garniture

4 gros oeufs

200g de fromage en faisselle de vache (fait maison) égoutté

110g de sucre de canne blond

40g de farine T80

Egoutter la faisselle au moins 2 heures avant la préparation, si possible la veille.

Sabler la farine avec le beurre, puis ajouter peu à peu l’eau en pétrissant du bout des doigts jusqu’à former une boule de pâte. La laisser reposer environ 45 minutes au frigo.

Préchauffer le four à 250°C.

Beurrer et fariner les moules à tourteau (ou autre).

Etaler la pâte brisée le plus finement possible et garnir les moules. Avec une fourchette, piquer le fond.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la faisselle égouttée puis la farine tamisée. Bien mélanger.

Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la préparation dans les moules.

Faire cuire à chaleur statique pendant 10 minutes à 240°C (jusqu’à avoir une surface bombée et bien dorée) puis baisser la température à 190°C et continuer la cuisson encore 35 à 40 minutes.

A servir bien frais.


** En étalant finement, il restera de la pâte brisée, pourquoi ne pas en profiter pour préparer une petite tarte aux pommes (et pourquoi pas tatin)?

Deux moules à tourteau fromager…

 

21 observations on “Tourteau fromager
  1. martine

    J’adore le tourteau et je l’ai fait une seule fois. Ma gourmandise me pousse à l’acheter tout près et je le dévore dans la journée. Le tien est vraiment magnifique.

     
    Reply
  2. LaFrancesa

    ouh la la voilà un truc que j’adore mais j’avais oublié que ça existait. Tes remarques sur la pâte trop épaisse me parlent beaucoup : sèche et fade à côté du moelleux doux du bombé… en plus ça a l’air tellement simple comme recette! Je testerai un jour sans enfant ni ados gloutons ah ah ah besooooos

     
    Reply
  3. Maki

    Alors là merci merci merci c’est mon gâteau préféré ça doit faire 10 ans que je cherche la photo merci !

    Je viens de creer un forum pour partager, s’entraider et s’amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

     
    Reply
  4. Fromage ou Dessert ? Dessert !!!

    J’adore ce gâteau au fromage que je connais depuis l’enfance et que je n’ai jamais préparé ! Je l’ai toujours acheté dans le commerce, il doit être bien meilleur fait maison !!! Il va falloir que je m’y mette, car ta recette a l’air PAR-FAITE !!!

    Tu as des recettes sympa et originales, je passerai souvent chez toi !

    Bonne journée à toi !

     
    Reply
  5. Laurence

    Je cherche cette recette depuis tant de temps que je saute sur l’occasion. Je la conserve précieusement et l’essaie très vite.
    J’adore ce gateau fromager ! Un petit peu de ma région ( ou presque ) d’origine. Je suis fan depuis que je suis gamine.
    Merci. Bises gourmandes.

     
    Reply
  6. Laurence

    Je crois bien n’en jamais avoir mangé !!!! Il faudrait quand même que j’essaie ! Petite, c’était le nom qui m’arrêtait (oui, oui !) mais maintenant, je ne vois pas… Si ce n’est que l’occasion ne se présente pas.
    Quoi qu’il en soit, tu m’as donné envie !!!

     
    Reply
  7. co

    J’aime beaucoup le tourteau fromager mais je n’ai jamais essayé d’en faire, le tien est tellement réussi qu’il me donne envie de m’y risquer.

     
    Reply
  8. Liliskit

    Coucou ! Je dois te dire que ton tourteau est franchement superbe, parfaitement réussi, il doit être d’un moelleux… Mmm ! Belle journée, bises.

     
    Reply
  9. Sandrine

    A TOMBER !
    J’ai suivi la recette à la lettre et nous avons goûté un morceau tiède (trop impatients pour attendre qu’ils soient bien frais), quel régal, il n’y a pas de mot. Nous adorons les tourteaux et nous avons retrouvé les saveurs tant appréciées mais en mille fois meilleur que ceux achetés dans le commerce !
    La recette de pâte brisée est idéale pour être étalée ultra fine sans incident, et discrète à la dégustation.

    Seul hic… Mes tourteaux ont « craqué » de la coque au début de la seconde phase de cuisson (les grosses crevasses, déception visuelle comparé aux vôtres) et j’ai dû les laisser pas loin d’une heure pour obtenir un noir pas tout à fait charbonneux. Peut-être mon four statique chauffe-il moins que le vôtre.

    Mais alors, quel beau bombé, quel goût divin, s’ils n’ont pas une « bonne gueule », ils ont tout le reste. J’en referai.
    Merci beaucoup !

     
    Reply
  10. Accessoires de cuisine MaSpatule.com

    Ce tourteau à l’air vraiment parfait ! Depuis que je suis petite, je suis complètement fan de ce gâteau si particulier et c’est bien la première fois que je vois une recette qui me tente autant… La pâte à l’air très fine et sa croûte bombée me donne vraiment envie ! Je vais tester cette petite merveille le week-end prochain : cependant, je n’ai pas de moule à tourteau, avec un moule à manqué de 22 centimètres de diamètres, ça devrait fonctionner, non ? Merci pour votre réponse.

    Maud

    Réponse -> Oui, aucun problème avec le moule à manqué. Il est aussi possible d’utiliser un moule à cake.

     
    Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :