Ma Petite Cantine

Une piadina, des piadine

Written By: Ma Petite Cantine - Mai• 12•11

La piadina (au pluriel, des piadine) est un pain italien sans levain (de Romagne) que j’ai découvert récemment – un peu de lecture sur cette piadina (on clique sur le mot) si cela vous intéresse. Sa composition est toute simple: de l’eau, de la farine, du saindoux et du sel. Il est plat et rond (d’une vingtaine de centimètres de diamètre). Jadis il était cuit sur une pierre posée sur de la braise – il faudrait que je teste avec la pierre à pain posée sur la grille du barbecue, mais pour aujourd’hui c’était poêle en fonte sur la gazinière…

 

Une fois cuit, on le garnit selon ses envies (crudités, fromages, coppa, jambon de parme…). Les piadine ne sont pas du tout compliqués à confectionner, de plus ils sont vite faits, cela change du pain bien gonflé avec de la mie. Pour les réaliser, j’ai utilisé de l’huile d’olive à la place du saindoux, car n’en consommant pas… mais par curiosité j’essayerai une fois la ‘vraie recette’ comme jadis.

 

 

Mélanger ensemble le sel et la farine, puis ajouter l’eau et l’huile. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple, lisse et élastique. Laisser le pâton reposer 1 heure dans un saladier et recouvrir le tout d’un torchon propre.

Chauffer une poêle en fonte.

Partager la pâte en 8 parts égales. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau pâtissier en formant des disques.

Cuire chaque disque de pâte 1 à 2 minutes sur chaque face jusqu’à ce que le pain commence à avoir des petites cloques dorées.

Servir de suite.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

7 Comments

  1. BoopCook dit :

    hummm sa a l’air bon !!!

  2. clemence dit :

    merci pour la découverte !

  3. Allez savoir pourquoi, cette recette me donne des envies… d’indien, à défaut d’italien !
    Je tenais également à vous féliciter pour votre blog, que je trouve simplement magnifique.
    C’est pourquoi j’espère que vous ne verrez pas d’obligation à ce j’ai placé votre site dans mes propres liens recommandés 😉

  4. gourmandelise dit :

    Il doit etre très bon ce pain italien!
    Merci pour la découverte!

  5. marie dit :

    ces pains sont peu connus mais qu’est ce que c’est bon. on peut les manger comme des crêpes fourrées avec du fromage, du speck, des tomates…

  6. thierry dit :

    Vous pouvez déguster de délicieuses Piadine chez »Mademoiselle Roquette », nouveau food truck parisien, un pur délice!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :