Ma Petite Cantine

Hoummous, houmos, oumos ou hummus

Written By: Ma Petite Cantine - Mar• 04•11

Nul besoin d’être un fin cuisinier pour réaliser un bon et goûteux hoummous. Très simple à réaliser, il se parfume à l’infini selon l’épice ou les épices choisies (cumin, paprika, coriandre, piment de Cayenne…). Servi avec du pain pita (la recette est ), quelques olives noires et vertes, des bâtonnets de carotte, de concombre, des feuilles d’endive, des radis, c’est  un délicieux plat complet –  pour moi.

 

 

Ingrédients:

100g de pois chiches secs

1 citron

1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 autre pour napper le hoummous

1 gousse d’ail

30g de purée de sésame

½ cuillère à café de cumin en poudre ou en grain

¼ à ½ cuillère à café de coriandre en poudre

½ cuillère à café de sel de Guérande

 

La veille, recouvrir d’eau les pois chiches secs et les laisser tremper toute la nuit.

Le lendemain, les rincer abondamment, puis les placer dans une casserole avec un morceau d’algue kombu (à défaut de kombu, opter pour 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude) et ajouter 500ml d’eau.

Couvrir et porter à ébullition.

Baisser le feu et laisser cuire jusqu’à ce que les pois chiches deviennent bien tendres (environ 40 minutes).

Les égoutter et réserver l’eau de cuisson. [Pour avoir une texture de houmous agréable, il est préférable de retirer la peau des pois chiches. Pour cela, après la cuisson les mettre dans un récipient rempli d’eau tiède et une simple pression entre deux doigts sur chaque pois chiche fait glisser la peau ]

Dans un bol mixeur, déposer les pois chiche (pelés ou non), un peu de jus de cuisson et le reste des ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir une purée onctueuse.

Répartir une cuillère à soupe d’huile d’olive sur le hoummous avant de servir.

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Comments

  1. Mlle Pigut dit :

    L’houmous est vraiment un de mes péchés mignons, c’est tellement bon! Merci pour ta recette bien mise en valeur par de jolies photos!

  2. laetitialily dit :

    Hummm c’est bon ça!

  3. Toute l’année en toutes circonstances
    Je te souhaite un beau WE
    Valéri€.

  4. Frances dit :

    Superbe ton hummus !!
    Super l’idee d’ajouter le cumin et la coriandre. Et je ne connaissais pas l’algue kombu (facile a se procurer ??)Je vais essayer
    Il n’y a pas de vrai hummus ; chez nous je le prepare sans ajout de tehina pure ; simplement jus citron et sel et bien sur le jus de cuisson/eau.
    On en mange tous les jours (ca fait partie de la vie ici) mais j’en prepare du vrai que les we. C’est du boulot !!
    Nous aimons aussi garder la sensation granuleuse donc je mixe seulement la moitie et le reste je le passe a l’ecrase puree
    Au plaisir de te lire
    France

    Réponse -> J’achète l’algue kombu dans les magasins d’alimentation bio, et il est certainement possible d’en trouver aussi sur le Net.

  5. virginie dit :

    ahhhhhh que c’est bon !!!
    j’y mets aussi du cumin, mais merci pour la coriandre, une herbes que j’adore mais que je ne mets jamais dans l’houmous ce sera chose faite la prochaine fois !!!

    Réponse -> C’est sublime avec de la coriandre fraîche.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :