🍏 Ma Petite Cantine🍓

Pain Cordon

Written By: Ma Petite Cantine - Nov• 17•10

Savez-vous que la France se distingue par une très grande variété de pains régionaux (on en compterait 300 différents). Incroyable, n’est-ce pas? Connaissez-vous le pain cordon? Il est originaire de la Bourgogne, il a une forme oblongue et habillé d’un cordon de pâte. C’est sous le poids du cordon que le pain se fend, le pâton n’est donc pas incisé avec une lame.

C’est un pain de froment de bise et comme tous les pains il est fait de farine, eau et sel. Mais celui qui vient de sortir de mon four  aujourd’hui n’ a qu’une seule chose en commun avec le pain cordon: la forme. C’est au niveau de la composition qu’il diffère. Je n’ai pas utilisé du froment de bise mais une farine plus fine (du froment T65), car je ne retrouve plus le dernier sac que j’ai acheté ou peut-être qu’il n’ y en a plus, et j’ai ajouté un peu de lait fermenté car une bouteille attend désespérément que je la termine… mais plus sérieusement ce lait apporte un incroyable moelleux à la mie. J’aime beaucoup utiliser le lait fermenté pour la confection des pains et viennoiseries.

Fini le blabla pour aujourd’hui, et de ce pas je vais terminer la paire de mitaines en noir et blanc qu’ une demoiselle  m’a demandée de lui tricoter  hier soir, et si j’ai encore le temps avant le repas du soir, je chocolaterais

Ingrédients :

260g d’eau tiède + 60g de lait fermenté
150g de levain-maison
½ cuillère à café de levure de boulanger sèche
500g de farine de froment T65
1 ½ cuillères à café de sel de Guérande

La veille au soir, réactiver le levain. Et le lendemain matin…

Mettre tous les ingrédients selon l’ordre proposé dans la cuve de la MAP ou du robot pâtissier, puis lancer le pétrissage.

Lorsque le pétrissage est terminé, sortir la boule de pâte (qui est souple et lisse) de la cuve et la laisser reposer dans un saladier environ 1 heure 30 sans oublier de recouvrir le tout avec un film plastique.

La pâte a doublé de volume. La sortir du saladier et pétrir  très sommairement pour la dégazer.

Prélever ensuite environ 40g de pâte et façonner un cordon aussi long que le pain, puis le placer au fond du banneton fariné.
Façonner ensuite le pain et le déposer sur le cordon.
Couvrir le banneton avec un linge propre et laisser reposer environ 1 heure, le temps que le pâton augmente de volume.

Préchauffer le four à 250°C  avec la pierre à pain et un bol d’eau posé sur le socle.

Enfourner maintenant pour 40 minutes à 240°C.

A la sortie du four, laisser le pain refroidir sur une volette ou grille.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Comments

  1. Pauline dit :

    Wouah, il est magnifique!!!! ^^

  2. jardinenfant dit :

    Tout simplement magnifique et la mie est extra. Qu’est ce que tu fais comme belle chose en une journée….Pour ma part en tricot je me bagarre avec mes aiguilles pour tenter de faire un talon au chaussette….grrr pas moyen !!

  3. Valérie dit :

    Voilà ce que j’appel un pain à l’ancienne avec toutes ces valeurs !!
    Dans l’attente de te lire , je te souhaite une belle soirée
    Bise, Valérie.

  4. chrys dit :

    très réussi ce pain!!!!!!!

  5. gourmandelise dit :

    Il est vraiment très réussi ton pain, bravo!!
    Il doit etre délicieux!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :