Noisettes caramélisées et chocolat blanc

A la maison, nous sommes de grands fans de chocolat, qu’il soit blanc, au lait ou noir, nous ADORONS. Nous l’aimons nature ou agrémenté d’éclats de fèves de cacao, d’amandes, de noisettes, d’écorces d’oranges (euh…seulement moi), de purée de cacahuètes, de riz soufflé…

Rien que pour mes deux adeptes de noisettes, en deux temps et trois mouvements, je leur ai préparés ces noisettes caramélisées et enrobées de chocolat blanc à picorer à l’heure du goûter.

Ingrédients:

200g de noisettes

120g de chocolat blanc

60g de sucre roux

20g d’eau

une belle pincée de fleur de sel de Guérande

Faire griller à sec les noisettes.

Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau, puis ajouter les noisettes. Mélanger jusqu’à ce que la préparation se caramélise. Avant de retirer la casserole du feu, ajouter la fleur de sel et bien remuer.

Disposer sur le plan de travail une grande feuille de papier sulfurisé et y verser les noisettes caramélisées. Bien les étaler pour qu’elles ne soient pas collées les unes contre les autres. Les laisser refroidir.

Faire fondre au bain-marie le chocolat. Retirer le récipient de l’eau puis ajouter les noisettes caramélisées et mélanger  pour les enrober de chocolat fondu.

Laisser reposer une minute et mélanger à nouveau. Répéter plusieurs fois cette opération jusqu’à ce que le chocolat commence à se durcir. Etaler alors les noisettes enrobées de chocolat sur la feuille de papier sulfurisé et les laisser durcir complètement.

5 comments

Laisser un commentaire