Pain de mie au levain

Demain, mon Nico va partir quelques jours pour un stage de géologie à Briançon avec son lycée. Il m’a demandée de lui préparer des sandwiches pour le trajet. Il aime particulièrement un sandwich bien moelleux, fait de tranches de pain de mie tartinées d’une lichette de beurre et garnies d’une belle tranche jambon toute fine. Pour qu’il puisse se régaler demain midi, j’ai préparé ce pain de mie, bien savoureux,  au levain et à fermentation lente – j’adopte assez souvent (surtout lorsque mon frigo n’est pas trop rempli) la technique de la fermentation longue ou lente au frais pour obtenir un pain de meilleur qualité gustative.

Ingrédients :

150g de levain-maison (la recette est ici)

100g de lait

220g d’eau

¼ cuillère à café de levure sèche de boulangerie

60g de beurre doux à température ambiente

500g de farine de froment T65

1½ cuillères à café de sel de Guérande

Activer le levain le matin.

Le soir, mettre tous les ingrédients( sauf le beurre) dans la MAP en prenant soin que le sel ne soit pas en contact avec la levure.

Lancer le programme de pétrissage jusqu’à obtenir une boule de pâte (environ 20 minutes).

Arrêter la machine.

Couper le beurre en petits morceaux.

Relancer le pétrissage et ajouter peu à peu les morceaux de beurre. Le beurre doit être complètement incorporé à la pâte – qui devient souple et lisse.

Verser la pâte dans un grand récipient et recouvrir le tout avec un film plastique.

Laisser reposer la pâte au réfrigérateur jusqu’au lendemain matin.

Le lendemain matin, sortir la pâte du réfrigérateur,retirer le film plastique et la recouvrir avec un linge propre et sec.

Lorsque la pâte est beaucoup moins froide, fariner le plan de travail,  y déposer le pâton et façonner 3 à 4 boules de pâte.

Puis disposer les boules de pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé, laisser à nouveau reposer  environ 1 heure (voire plus), le temps que la pâte augmente de volume.

Chauffer le four à 200°C avec un bol rempli d’eau.

Badigeonner la pâte avec du lait puis faire cuire 40 à 45 minutes à 190°C.

Surtout à la sortie du four, il faut laisser refroidir le pain sur une grille environ une heure pour que l’humidité contenue dans la mie s’évacue.

4 commentaires

  1. Les images parlent d’elles même … ton pain de mie n’attend plus qu’à être tartiner à cette heure pour moi ce sera une rillette de poisson ou un pâté accompagné d’un verre de sauvignon très frais je me régale

    Je te souhaite un beau mardi, gardons le moral malgrés les températures bien froides d’octobre, bise, Valérie.

  2. Superbe pain. Merci pour le partage.

  3. Il a une très belle texture moelleuse ton pain de mie!!
    Un délice!!

  4. Le levain maison doit apporter un vrai plus dans cette recette de pain de mie, il est sublime et ne demande qu’à être tartiné!
    Bonne fin de soirée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :