Crème vanillée aux fruits rouges & abricots

Rien de bien extraordinaire dans la recette que je poste aujourd’hui, mais je l’aime bien et je la réalise très souvent. Rapide à cuisiner, je déguste cette crème vanillée aussi bien tiède que froide et copieusement garnie de fruits frais du moment. Ce matin, j’ai eu une grosse envie de cette crème pour mon petit-déjeûner, et en attendant que les croissants terminent de cuire dans le four, en deux temps et trois mouvements…je pèse, je fouette, je touille, je mixe et je coupe… elle est prête, tiède, onctueuse et recouverte de fruits frais, humm… avec les croissants tout chaud, c’était un très très bon petit-déjeûner.

 

Ingrédients:

(pour 2 à 3 personnes)

 

250ml de lait

70g de sucre de canne blond

1 oeuf

1 cuillère à soupe d’arrow-root ou fécule de maïs

½ cuillère à café d’extrait de vanille

100g de fruits rouges (framboises, mûres, myrtilles, groseilles…)

2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou de confiture

des abricots

 

Faire chauffer le lait avec l’extrait de vanille jusqu’à ce qu’il arrive à ébullition.

Mélanger ensemble le sucre et l’arrow-root, ajouter l’oeuf et bien fouetter. Verser le lait vanillé chaud tout en remuant, puis reverser la préparation dans la casserole et cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème s’épaississe.

Transférer la crème dans un bol et la laisser refroidir en remuant de temps en temps.

Mixer les fruits rouges avec le sirop d’agave et réserver au frais.

Avant de servir, répartir la crème dans les verrines, napper le dessus de coulis de fruits rouges et disposer les abricots coupés en gros dés.

 

En hiver, j’utilise des framboises surgelées pour  garnir et préparer le coulis, c’est un dessert bien agréable  et ça change des pommes, poires, oranges et bananes…

4 comments

Laisser un commentaire