🍏 Ma Petite Cantine🍓

Vacances à la maison & Tarte alsacienne

Written By: Ma Petite Cantine - Juil• 22•10

Beaucoup attendent avec impatience de partir en vacances d'été, ce n'est pas du tout mon cas, je préfère rester à la maison. J'aime trop le confort de ma petite maison, je partirais volontier en vacances, mais à condition que je puisse emmener toute ma maisonnette – de l'utopie. Lézarder au soleil sur la plage ou au bord de la piscine, je n'aime pas du tout cela; faire des promenades lorsqu'il fait chaud (tous les jours), c'est l'horreur; visiter monuments et musées avec ma progéniture qui râle et traînant des pieds, c'est vraiment agaçant; le soir les moustiques ont tendance à me prendre pour leur garde-manger, de plus je dors mal lorsque je ne suis pas dans mon lit , donc forcément ce n'est pas la grande forme dès qu'une nouvelle journée démarre – l'année dernière, un après-midi de vacances dans le sud de la France, épuisée par la chaleur et le manque de sommeil, je m'étais endormie sur mon sac de tricot posé devant moi sur la table à manger Je rentre à la maison en étant plus fatiguée qu'avant le départ – finalement est-ce réellement des vacances?!?! Bref, les vacances loin de la maison ne sont pas vraiment ce que j'affectionne le plus, je préfère rester chez moi et ….

…. bricoler dans mon atelier où le désordre règne en permanence : des livres partout, plein de bocaux remplis de perles en tout genre, un stock de tissus et de dentelle qui prend de plus en plus de place, des cones de fil et des pelotes de laine que j'essaie de caser dans les placards déjà bien envahis par mille et une choses, la table à repasser toujours ouverte près du bac de linge 'en attente de repassage' qui ne se déremplit jamais, à côté d'un tas de tissus la machine à coudre et la surjeteuse tentent de garder leur place et prêtes à engloutir les mètres de tissus, derrière deux fers à repasser se cachent un écran d'ordinateur et son unité centrale, un téléphone, et enfin une radio, qui traîne toujours par terre car plus de place ailleurs, objet indispensable qui met de l'ambiance dans mon atelier… Mon atelier est rempli à craquer et tout ce désordre me plaît, c'est mon coin.

…. préparer de délicieux repas comme j'aime ou manger n'importe quoi acheté dans un fast-food;

…. aller contempler fruits et légumes qui poussent dans mon petit jardin chaque matin, et chaque soir arroser ma plantation avec l'eau de pluie récupérée dans la grosse jarre;

…. être allongée sur le canapé au séjour avec un bon bouquin et écouter la musique;

…. faire des sorties que je n'ai pas le temps d'effectuer le reste de l'année et revenir de temps en temps avec les bras chargés de livres, de tissus, de rubans, de petits gadgets pour mon atelier et ma cuisine, ou de mets jusqu'alors inconnus.

J'aime les vacances à la maison.

Pour terminer ce billet, une recette de tarte que je fais de temps en temps pour Nico et moi : la tarte alsacienne aux pommes et que j'aime particulièrement manger au petit-déjeûner.

 

Ingrédients pour la pâte brisée :

(pour un moule d’environ 25cm de diamètre)

250g de farine de froment T65

125g de beurre doux et mou

1 jaune d’oeuf

50g d’eau

1 belle pincée de sel de Guérande

 

Ingrédients pour la garniture :

4 grosses pommes

2 cuillères à soupe de sucre de canne blond

2 oeufs

200ml de crème liquide

80g de sucre de canne blond

 

Mélanger ensemble tous les ingrédients pour la pâte brisée, pétrir du bout des doigts et former une boule. La laisser reposer environ 30 minutes au frigo.

Préchauffer le four à 210°C.

Puis sur un plan de travail fariné, étendre la pâte au rouleau, la plier en portefeuille et étaler à nouveau. Répéter 3 fois l’opération pour rendre la pâte lisse.

Déposer la pâte étalée sur une feuille de papier sulfurisée et garnir le moule à tarte.

Eplucher les pommes et les découper en quartier (pas trop gros).

Piquer le fond de pâte à l’aide d’une fourchette ou de la pointe d’un couteau, puis disposer les quartiers de pommes et saupoudrer de sucre (2 cuillères à soupe).

Faire cuire environ 20 à 25 minutes.

Fouetter les oeufs avec le sucre et la crème liquide.

Verser la crème obtenue sur les pommes qui sont tendres et poursuivre la cuisson encore 20 à 25 minutes.

Servir cette tarte tiède ou froide.

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

13 Comments

  1. bigmumy dit :

    elle est magnifique, et tu as raison quand on peut être en vacances sans a avoir à partir c’est super !!!!
    Bonne vacances

  2. Lulu dit :

    J’adore cette tarte, et vive les vacances ! Bisous

  3. chrys dit :

    une tarte bien appétissante!!!!!!

  4. gourmandelise dit :

    Elle est exquise cette tarte avec les pommes!!
    La tienne est vraiment très jolie et appétissante!

  5. Très appétissante cette tarte !
    Moi j’adore partir en vacances, mais pas trop longtemps, au bout de deux semaines je rêve de retrouver mon chez-moi.

  6. cathy dit :

    La tarte aux pommes alsacienne est une de mes préférées, la garniture est gourmande et les pommes moelleuses à souhait, au petit déjeuner c’est une bonne idée!
    J’aime beaucoup partir en vacances pour le dépaysement que cela procure, même si j’adore mon chez moi, mais je pars toujours en dehors des périodes d’été, la montagne reste l’endroit que je préfère pour la diversité des paysages, la verdure et le calme!
    Très bonne fin de soirée, et profite bien de ton chez toi!

  7. annie dit :

    ta tarte a l’air super bonne
    et pour les vacances je suis bien d’accord avec toi c’est a la maison que l’on se repose le mieux, en principe , on court toute l’année et on ne peut pas aprécié sa maison comme on le voudrais.
    annie

  8. sandra dit :

    à tester de toute urgence!

  9. Kalypso dit :

    Pour ce qui me concerne, j’aime la tarte aux pommes mais j’ai, également, horrreur de quitter mon chez-moi.
    J’y ai tout sous la main et je m’y sens bien. Il faut dire que je suis très casanière.

  10. Chris dit :

    Bonnes vacances chez toi…magnifique cette tarte !

  11. kayababouch dit :

    Mmmmm, que de belles et bonnes choses !!!! Bisous

  12. Chrys dit :

    J’aurais tendance à être un peu comme toi. Les vacances à la maison, ça peut être très sympa si tout ne devient pas corvée pour moi. J’aime mon environnement et ma maison. J’aime avoir tout mon petit quotidien sous la main. Les vacances sont comme tu le dis bien souvent plus fatigantes lorsque l’on part avec mari et enfants. On se couche super tard et le lendemain matin, je parle à des « zombis » de mauvaise humeur qui n’ont pas assez dormi.
    Pour en revenir à ta tarte, elle est totalement craquante.
    Merci
    Bises
    Chrys

  13. daudrey dit :

    Miam la bonne tarte alsacienne !

%d blogueurs aiment cette page :