Crackers aux lentilles corail & cumin

Il fait beau, il fait bon, le printemps est là, je peux enfin laisser les fenêtres grandes ouvertes presque toute la journée. Plus besoin d’enfiler manteau et écharpe pour aller dans le jardin…

  

printemps_2010

 

Ce midi, j’ai préparé  ces crackers aux lentilles corail et cumin que j’ai grignotés avec du fromage blanc fait maison battu avec un peu de ciboulette, en attendant que les enfants rentrent déjeûner, c’était absolument délicieux. A refaire très vite!

 

crackers_corail_1

 

Ingrédients:

 

200g de lentilles corail

90g d’eau

1 cuillère à soupe de graines de cumin

1/2 cuillère à café de sel

poivre du moulin

une belle pincée de piment d’Espelette

huile de friture

 

Réduire en poudre les lentilles corail. Puis mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une belle boule de pâte.

Chauffer l’huile.

Sur un plan de travail légèrement huilé, étaler la pâte et découper des disques. Les faire frire à feu moyen.

 

crackers_corail_2

 

crackers_corail_4

20 comments

  1. kouka says:

    Ils sont superbes tes crackers!! J’ai de la farine de lentilles corail, dernièrement j’en ai utilisé pour un pain et j’ai beaucoup aimé!j’essayerais bien tes crackers la prochaine fois!

  2. Elsa says:

    Bonjour, ces crackers me donnent très envie, j’aurai bien testé mais cela donnerai-t-il un résultat correct si on cuisait les lentilles? J’ai déjà essayé de réduire en poudre des lentilles dans mon mixer, ça n’a pas marché, et en fait pas envie d’acheter un mixer exprès pour cela!
    Merci pour la réponse!

    Réponse -> Je crains que le résultat ne serait pas identique avec des lentilles cuites, voire impossible de frire et surtout de former des disques de pâte, car les lentilles une fois cuites sont gorgées d’eau, et écrasées on obtient une purée trop fragile pour frire. Peut-être qu’il faudrait ajouter un peu de farine pour obtenir une pâte qui tiendrait pendant la friture, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester…
    Pour info, pour réduire les lentilles en poudre, j’utilise un mixer à café qui me sert aussi à préparer du sucre glace et autres…

  3. Loly says:

    Bon c’est la cata…
    La « pâte » est super friable, je l’ai remouillée mais c’est toujours impossible à manipuler…!
    J’appréhende de les faire frire…
    A suivre !

    • Ma Petite Cantine says:

      Bonjour Loly,
      C’est la grande cata ? 😉
      Avez-vous réduit les lentilles en poudre bien bien fine ? Si la pâte est trop friable, il faudrait la passer un coup au mixer. Cela va l’affiner un peu plus, et elle s’effritera moins.

  4. Loly says:

    Bonjour !
    Apparemment vous avez bien raison, les lentilles sont devenues de la semoule mais rien à voir avec de la farine.
    Ça s’est terminé badigeonné d’huile au four et je préfère cette méthode de cuisson que la friture !
    C’était très bon.
    Je mixerai différemment les lentilles si je les refais.
    Très chouette d’avoir des légumineuses à l’apéro en tout cas (avec un bon houmous ! :) et quelques gressins bien sûr je ne m’en passe plus…!).
    MERCI !!!

Laisser un commentaire