Moelleux au chocolat blanc, thé Matcha & baies de Goji

Aujourd’hui, les rayons du soleil inondent toutes les pièces de la maison, cela m’a donnée envie de démarrer le grand nettoyage de printemps, surtout dans la cuisine. Cette pièce est grande, et lorsqu’il y a de la place  j’ai la fâcheuse tendance à m’étaler    :-(    le bazar s’y installe d’ailleurs rapidement. Donc c’est le moment de ranger, de sortir des placards tous les pots presque vides, de me débarrasser des produits que j’ai achetés croyant que j’allais aimer…, terminer les fonds de paquets entamés déjà depuis un certain temps… Je peux vous dire qu’il y a du boulot.

J’ai pris tout de même le temps de préparer ces petits moelleux pour le dessert de ce midi avec un reste de farine de Teff, du chocolat blanc retrouvé coincé entre deux paquets de farine, un fond de purée de noix de cajou dans un pot oublié tout en haut d’un placard…

 

moelleux_blanc_matcha_1

   

Ingrédients:

     

100g de chocolat blanc
2 oeufs
40g lait de soja-maison
1 cuillère à soupe de farine de Teff
1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou
3 cuillères à café de thé Matcha
2 cuillères à soupe de baies de Goji

 

Préchauffer le four à 180°C.
Réhydrater les baies de Goji avec un peu d’eau.
Séparer les jaunes d’oeufs des blancs.
Faire fondre le chocolat avec le lait de soja au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter la purée de noix de cajou puis les jaunes d’oeufs. Lorsque le mélange est homogène, y incorporer le thé Matcha et la farine.
Battre les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange précédent à l’aide d’une maryse.
Verser la préparation dans le(s) moule(s) préalablement huilé(s) et fariné(s). Et parsemer le dessus avec quelques baies de Goji.
Faire cuire environ 15 minutes.

Servir frais avec le reste des baies de Goji.

 

moelleux_blanc_matcha_2

 

23 comments

  1. verO says:

    Je trouve le thème de ton blog très sympa, vraiment ! Si c’est toi qui l’a créé, bravo.
    Pour ce qui est des baies de Goji, il faut faire très attention. Il semble qu’elles contiennet beaucoup de produits nocifs pour la santé. Les pays qui les cultivent, comme la Chine et le Tibet, ne sont pas très regardant sur certains procédés.
    Voir ici, si celà t’intéresse

    http://www.femina.ch/actu-f/prudence-les-baies-de-goji-peuvent-saverer-dangereuses

    Bien à toi
    verO

  2. sabine says:

    je viens de mettre au four ce cake en remplaçant la farine de teff par la classique au blé, le thé matcha est remplacé par du thé vert à la bergamote d’une herboriste et les noix de cajou par des noix de pécan…et oui moi aussi je finis ce qu’il y a dans mes placards…..j’ai ajouté une cuillère à soupe de sucre ….. j’ai hâte d’y goûté

Laisser un commentaire