Gratin de Bettes

Savez-vous que la bette est un légume connu pour ses propriétés laxatives et digestives, et qu’ il est également très riche en vitamines A et C. Le point faible de ce légume est qu’il ne se conserve pas longtemps, donc pour profiter pleinement de ses vertus il faut le consommer très rapidement. Je  cuisine la blette comme les épinards, et à la maison, Emilie et moi, nous adorons cela, tandis que  les garçons qui sont des anti-légumes verts se demandent souvent comment il est possible d’aimer en manger…   

gratin_bettes_1 

 

Ingrédients:

(pour Emilie et sa maman)

 

10 belles feuilles de bette (ou 1kg)

20g de farine de froment

20g de beurre doux

250ml de lait

sel de Guérande

poivre du moulin

noix de muscade

chapelure

 

– Laver les bettes soigneusement et les couper en morceaux, puis les faire cuire dans l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Les égoutter.

– A feu doux, faire fondre le beurre et incorporer la farine en remuant vivement. Ensuite tout en mélangeant verser peu à peu le lait, lorsque la sauce devient épaisse, ajouter le sel, le poivre et une belle pincée de noix de muscade râpée. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

– Dans un plat allant au four, disposer les morceaux de bette  et les recouvrir de sauce béchamel et de chapelure. Faire cuire pendant 15 minutes à chaleur tournante dans le four préchauffé à 210°C.

 

→ A la place de la chapelure, vous pouvez aussi utiliser du  fromage râpé.

gratin_bettes_2

This entry was posted in Plats.

12 comments

Laisser un commentaire