Crème chocolat à l’avoine & Tuiles aux amandes

J’utilise souvent des laits et crèmes liquides végétaux (de soja, de riz, d’amandes, de châtaignes ou d’avoine) dans mes crèmes dessert, crêpes, pains……… en remplacement du lait de vache. Je les aprrécie car ces laits végétaux ont des propriétés nutritionnelles très intéressantes, ils sont riches en vitamines et sels minéraux. Par exemple, le lait d’avoine contient des vitamines B1 et B5, du fer, du magnésium et du phosphore. Et il est riche en fibres solubles qui aident à réduire le cholestérol dans le sang.

De temps en temps, pour le goûter, je propose  cette crème chocolat à l’avoine accompagnée de tuiles bien croquantes (natures et/ou au cacao) aux amandes .

choco_avoine

Ingrédients :

400g de lait d’avoine
100g de crème d’avoine
100g de chocolat pâtissier
2 jaunes d’oeufs
1½ cuillères à soupe de Maïzena
1 pincée de poivre noir
20g de sucre

Dans une casserole, chauffer le lait d’avoine puis y faire fondre le chocolat.

Dans un bol, mélanger les oeufs avec la crème d’avoine, le sucre et la Maïzena.

Lorsque le chocolat a complèment fondu, à feu moyen, tout en remuant y ajouter le mélange oeufs-crème. Continuer à mélanger jusqu’aux premiers frémissements.

Répartir dans les ramequins.

Laisser refroidir puis mettre au frais.

tuiles_amandes_2

Pour les tuiles aux amandes, il faut :

Ingrédients :

2 blancs d’oeufs
70g de sucre
60g de farine
1 pincée de sel
60g de beurre
30g d’amandes effilées
une bonne poignée d’amandes effilées pour parsemer

Préchauffer le four à 140°C.

Faire fondre le beurre au micro-ondes.

Dans un saladier, mélanger délicatement les blancs d’oeufs et le sucre (surtout ne pas fouetter) jusqu’à ce que le sucre ait fondu.

Ajouter au mélange la farine et la petite pincée de sel. Mélanger.

Ajouter maintenant le beurre fondu. Lorsque le mélange est homogène, incorporer très délicatement les amandes effilées.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfirisé, déposer des petits « tas » de pâte, puis par un mouvement circulaire, étaler légèrement la pâte avec le dos d’une cuillère à café [la pâte va continuer à s’étaler au début de la cuisson].

Parsemer d’amandes effilées sur la pâte.

Enfourner environ 10 minutes. Les tuiles sont cuites lorsque leur contour est doré.

A la sortie du four, déposer les tuiles encore brûlantes et légèrement moelleuses sur un rouleau à pâtisserie ou verre pour qu’elles prennent une forme courbée. Faire cela très rapidement car en refroidissant elles durcissent.

→ pour des tuiles au cacao, il suffit d’ajouter  à la préparation un peu de poudre de cacao non sucré (grosso modo 1½ cuillères à café).

31 comments

  1. virginie says:

    j’hésite souvent à acheter les laits végétaux, je n’aime pas du tout celui de soja la aucun doute possible par contre, je dois bien avouer que j’adore celui de riz !!
    je trouve ca très savoureux en gout, et pas désagréable du tout en texture.
    par contre, je n’ai jamais gouté les autres, je me laisserai tenter un de ces jours !!!

  2. Doria says:

    Je connais pas du tout ces laits végétaux au niveau gustatif à part le lait de soja.
    Ta crème est très belle avec une jolie texture dont je me laisserais bien tenté.
    Bisous, Doria

  3. Marie says:

    Je partage complètement ton avis sur l’utilisation des laits végétaux, mais je n’ai pas encore essayé le lait d’avoine et j’avoue être très séduite par ta crème au chocolat …

  4. cathy says:

    Je ne connais que le lait de soja que j’utilise dans mes préparations de temps en temps et je suis bien tentée d’en goûter d’autres quand je vois la texture de ta crème, tu les trouves en grande surface ou en magasin bio seulement?
    Bonne soirée

  5. Babeth says:

    c’est vrai que j’ai tester le lait d’amande, de riz et de soja, car on pensait que Emma était allergique au lait de vache et pour la cuisine et la pâtisserie ils sont bien, la crème au chocolat me donne envie, les tuiles sont magnifiques

  6. chrys says:

    cette crème et ces petites tuiles donnent bien envies, et pour ma part je n’ai jamais goûté ces laits mis à part le lait de soja que je n’aime pas du tout,je vais tester les autres….
    merci à toi

  7. Jardienfant says:

    Je ne connais pas la creme d’avoine, mais il faut que je tente.. euh d’abord il faut que je trouve ça à la biocoop. Tes tuiles sont superbes je note la recette je n’ai jamais essayé, c’est le moment. Bises

  8. Valérie says:

    Nos recettes se ressemblent, je n’ai pas inclu d’oeuf pour les personnes qui sont sujettent à des intolérances ect …
    La tienne me tente beaucoup je vais m’empresser de la réaliser arranger à ma façon car j’adore les laits d’avoine, de soja pour les glaces et yaourts extra … merci pour tes visites et tes gentils comms
    Je te souhaite une bonne journée, bizes.

Laisser un commentaire