Chouquettes ou Petits Choux & Gougères

Les chouquettes, ces  bouchées souvent recouvertes de gros grains de sucre étaient les petits gâteaux préférés de mon enfance. C’était souvent le dimanche après-midi que je voyais ma maman en préparer; devenue grande, j’ai pris le relais et maintenant je les réalise pour maman qui les adore garnies de crème Chantilly.

       

gougere_2

                    

 

Ingrédients :

(pour une vingtaine de petits choux)

                        

120g d’eau

120g de lait

150g de farine de froment T55

100g de beurre doux

4 oeufs

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à soupe de sucre

           

– Dans une casserole, chauffer l’eau, le lait, le sel et le sucre puis y faire fondre le beurre.

– Hors du feu, y verser la farine et mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle de la casserole. Remettre la casserole sur feu doux et mélanger encore 1 minute. Retirer la casserole du feu.

– Incorporer maintenant le premier oeuf, mélanger énergiquement car l’élasticité de la pâte en dépend. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l’oeuf suivant et mélanger toujours énergiquement. Faire la même chose pour les 2 autres oeufs.

– Sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée ou beurrée, avec une cuillère à soupe ou à café, faire des petits « tas » de pâte.

– Préchauffer le four à 210°C.

– Enfourner pour 15-20 minutes. Lorsque les petits choux sont cuits, ouvrir la porte du four à moitié et attendre 5 minutes avant de les sortir.

– Les laisser refroidir sur une volette ou grille.

                 
Je sers ces petits choux garnis soit de crème pâtissière, de crème Chantilly, de mousse au chocolat, ou de glace à la vanille/chocolat. Mais très souvent, il y a deux gourmands qui les dévorent nature à peine sorties du four.

                

Pour ce midi, j’ai ajouté un ingrédient en plus dans ma pâte à choux : du fromage râpé (j’ai utilisé 100g de gruyère râpé que j’ai incorporé à la préparation –  juste après les oeufs). J’ai préparé ces choux au fromage (nommés aussi gougères) pour accompagner ma salade composée.

   

gougere_1

 

27 comments

  1. angegaby says:

    hum pas besoin d’avoir faim pour manger ces petits chouquettes.
    concernant la version salée, j’en fais d’avance et je les mets au congelo. ainsi j’en ai toujours pour un apero improvisé.

  2. Marie says:

    Les chouquettes, c’est un dessert que je fais de temps en temps … mais je n’ai pas encore essayé la version salée avec le fromage, qui est une excellente idée pour l’apéro !

  3. pierre says:

    moi aussi j’ai posté des gougères au tout début de mon blog!!
    Auj j’en suis encore aux fruits d’été avec des pêches gratinées postées sur mon blog !! A tres bientôt
    Pierre

Laisser un commentaire