Feuilles de vigne farcies ou Dolmas

Nous avons planté un pied de vigne dans notre petit jardin il y a quatre ans, tous les ans quelques grappes de raisin font leur apparition mais les moineaux sont plus rapides que nous…Jusqu’à présent je crois que nous avons pu goûter seulement (à peine) à 10 grains de notre production.

  :(

Cette année, notre pied de vigne boude, il n’a pas fleuri donc nous ne pourrons pas essayer d’être plus rapides que les moineaux. A défaut de quelques grains de raisin, nous allons nous contenter des feuilles de vigne ( j’adore leur petit goût légèrement citronné).

        

dolmas_1

     

dolmas_2

   

 

Ingrédients:

(pour 15 dolmas)

     

15 feuilles de vigne + 4 feuilles

100g de riz Arborio (ou riz rond)

10g de raisins secs

20g de pignons de pin

1 cuillère à soupe de persil ciselé

1 petit oignon

3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron

de l’huile d’olive

½ cube de bouillon aux légumes

  

Laver les feuilles de vigne puis les plonger dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Les égoutter et les laisser refroidir.

Peler et couper l’oignon en petits dés.

Faire dorer à sec les pignons de pin.

Chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, y faire revenir l’oignon coupé pendant 1 minute puis ajouter le riz, mélanger et laisser cuire environ 2 petites minutes. Ajouter 100ml d’eau, porter à ébullition et à feu doux laisser cuire jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbé.

Eteindre le feu et ajouter le jus de citron, le persil ciselé, les pignons de pin et les raisins secs. Bien mélanger.

Disposer les feuilles de vigne sur le plan de travail  le côté « brillant » en dessous et la pointe vers le haut, déposer de la farce au riz au centre de chaque feuille (attention de ne pas trop en mettre car le riz va gonfler à la cuisson), rabattre les deux extrêmités puis rouler jusqu’à la pointe.

Dans une casserole, garnir le fond avec 3 à 4 feuilles de vigne et disposer les feuilles farcies bien serrées les unes aux autres pour empêcher que les feuilles ne se déroulent durant la cuisson. Les couvrir d’eau, ajouter le demi cube de bouillon et 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Porter à ébullition, puis à feu doux laisser cuire environ 20-25 minutes.

Laisser refroidir et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

     

dolmas_3

  

dolmas_4

47 comments

  1. Tatieva says:

    Quelle bonne idée de goûter aux feuilles de vigne !
    J’ai aussi deux mini vignes… Je les adore ! L’une ne donne pas de grains mais elle est belle, toute verte et prend toute la place, l’autre donne des mini grains tellement minis que je laisse sur le pied !
    N’empêche, c’est drôlement bon, les feuilles de vigne farcies…

  2. Jardinenfant says:

    Pareil pour nous pas de raison cette année il a fleuri mais les feuilles ont avorté.. pour faire la courses avec les oiseaux et la gagner il faut accrocher des CD aux branches de ta vigne… ça fait épouvantail 😉
    Bravo pour cette recette qui m’interesse beaucoup j’en achéte souvent mais je ne pensais pas à les faire…Merci

  3. Lihan says:

    J’adore les feuilles de vigne, et je n’ai jamais songé à les faire moi même…en tout cas, ta recette me plaît bien, alors je vais tenter de la refaire ^o^ Pour les feuilles de vignes, on peut prendre n’importe lesquelles? 😮

  4. Eleonora says:

    Et sorry de mon billet copier-coller avant un grand départ. Il y a des préparatifs et je suis trop prise par le temps. Je n’allais pas partir en vacances sans vous faire un petit coucou quand même. Je sais que pour la plupart vous n’aimez pas ( bisous, bisous, bisous ). Alors un grand merci pour tout ce que vous m’apportez, merci de votre fidélité et merci de vous connaître. Je vous souhaite de bonnes vacances et je vous dis à bientôt avec plaisir.

  5. Mikele says:

    Elles sont bien belles je me souviendrai au printemps prochain ,ta recette me semble délicieuses vraiment différentes de la mienne elles me font envies :)
    Bonne journée
    Un petit jeu autour de recettes chez moi si cela te tente
    bonne soirée

  6. Virginie says:

    Bonjour, est ce quelqu’un saurais me dire quel pied de vigne il faut pour faire des dolmas car nos feuilles sont trop épaisses!!!merci d’avance à tous!!!

Laisser un commentaire