Sirop au Citron-Badiane & Orangeade

Le citron est réputé pour ses propriétés antiseptiques et sa richesse en vitamine C, je l’utilise additionné avec du miel pour soigner nos maux de gorge à la maison.
A la cuisine, le jus du citron sert d’assaisonnement pour le poisson, il remplace le vinaigre dans les salades, il empêche les légumes et fruits de s’oxyder lorsque ceux-ci sont épluchés. L’acidité du citron désagrège le gluten se trouvant dans la farine; donc lorsque je prépare de la pâte feuilletée, brisée ou pâte à croissant j’ajoute toujours quelques gouttes de citron pour rendre la pâte moins élastique ainsi plus facile à travailler. Pour avoir un poulet rôti avec une peau toute croustillante, je la frotte avec un citron coupé en deux.

Le citron est donc un fruit très utile mais aussi délicieux, comme par exemple la tarte au citron meringuée qui est un pure délice ou le sirop-maison au citron.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de préparer un sirop au citron délicatement parfumé à la badiane…

                           

citronnade

          

Ingrédients :

                  

400g de sucre
des zestes d’un citron non traité ou bio
une étoile de badiane
250g d’eau
150g de jus de citron (3 à 4 citrons)

            

Dans une casserole, sur feu doux, mettre le sucre, les zestes de citron et une étoile de badiane, puis verser l’eau. Laisser cuire sans remuer.

Presser les citrons et filtrer le jus obtenu.

Lorsque tout le sucre a fondu, ajouter le jus de citron. Mélanger et porter à ébullition. Laisser frémir 3 minutes.

Remplir les bouteilles de sirop bouillant (ou autres récipients). Les fermer hermétiquement et les laisser refroidir à l’envers (cela permet de faire le vide d’air dans le récipient pour une longue conservation).

                 

◊◊◊◊

             

Connaissez-vous la CITRORANGEADE ? Non ? C’est tout à fait normal, car c’est un mot que j’ai inventé de toute pièce. Ce matin, je voulais préparer une citronnade pour le soir, mais en voyant les oranges sanguines dans le panier de fruits, j’ai eu alors envie de les associer  à la citronnade.

         

citrorangeade

           

Ingrédients :

      

100g de jus d’oranges pressées (2 oranges)
100g de jus de citrons pressés (2 à 3 citrons)
200g de sucre de canne blond
1,5l d’eau
zestes d’une orange non traitée ou bio

              

Dans une casserole, mettre le sucre et les zestes d’orange puis verser l’eau. Et sans remuer porter à ébullition.

Presser les oranges et citrons. Verser le jus obtenu dans l’eau sucrée bouillante. Mélanger.

A feu moyen, laisser frémir environ 3 à 4 petites minutes.

Laisser refroidir, puis filtrer.

Mettre au frais.

 

 

26 comments

  1. babouchka says:

    Les grands esprits se rencontrent, j’ai fait aussi cette semaine du sirop de citron et du sirop d’orange, la recette est un peu différente de la tienne, je la mettrai sur mon blog la semaine prochaine.

  2. ann ju says:

    c’est une excellente idée par ce temps de géguster un sirop. pour le croustillant de la peau du poulet je ne savait pas le petit truc du citron, et c’est sur je teste la prochain fois. bise

Laisser un commentaire