Truffes au Thé Noir

Le thé est ma boisson préférée, été comme hiver. Je savoure ce breuvage du matin jusqu’au soir. Je l’aime corsé mais aussi léger; chaud, tiède, froid, mais aussi glacé.  Qu’il soit noir, vert, jaune, blanc, semi-oxydé, post-fermenté ou fumé, je l’adore. C’est une délicieuse boisson, mais le thé parfume aussi agréablement les mets: l’année dernière, j’ai réalisé des magrets de canard séché au thé fumé (Lapsang Souchong) et aujourd’hui, des truffes végétales au thé noir Darjeeling. Pourquoi végétale ? Végétale car j’ai utilisé de la crème de soja au lieu de la crème liquide d’origine animale.

J’ai paré la moitié des truffes de graines de sésame car mes enfants adorent cela, et l’autre moitié avec un mélange de cacao et de sésame.


truffes_the_1

 

 

 

 

Ingrédients:

(pour une vingtaine de truffes)


200g de crème de soja

200g de chocolat noir

1 cuillère à café de thé noir Darjeeling

graines de sésame

cacao non sucré en poudre


Mixer le thé pour le réduire en poudre.

Porter à ébullition la crème de soja avec la poudre de thé.

Puis hors du feu incorporer le chocolat. Bien mélanger.

Laisser la préparation refroidir et la mettre au frais au moins 2 heures.

Dans une petite poêle, toaster les graines de sésame et les laisser refroidir.

Prélever de petites cuillérées de ganache froide, les déposer dans un mélange de graines de sésame et de cacao, de sésame ou simplement de cacao et les rouler.


truffes_the_2

22 comments

  1. marie says:

    moi aussi je suis une grande buveuse de thé et c’est vrai qu’il parfume agréablement bien certains plats et pâtisserie…alors ces truffes c’est sur elle me plairais bien!

  2. Jardinenfant says:

    Je viens de lire avec beaucoup d’attention ta recette de truffes, j’adhère à 300 % = 100% pour le sans, 100% pour tous les ingédients savoureux et 100% pour le thé dont je raffoles aussi !! 300% merci. Bises

Laisser un commentaire