Muffins anglais au Sarrasin

La farine de sarrasin est une farine que j’utilise rarement pour faire du pain, car elle est dépourvue de gluten,  la mie du pain est donc très dense, et à la maison nous préférons un pain ayant une mie très souple et aérée. Cependant, pour une mie moelleuse et peu dense, il suffit pour cela d’ajouter de la farine de froment qui doit représenter grosso modo 80% de la quantité de farine.


muffin_sarrasin_1

Ingrédients:
(pour 8 muffins)

1 cuillère à soupe de sucre
10g de levain au sarrasin
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
100g d’eau
100g de lait
210g de farine T65

50g de farine de sarrasin bio
½ cuillère à café de sel de Guérande

Verser tous les ingrédients en suivant l’ordre proposé dans la MAP et lancer le programme de pétrissage.
Sortir la boule de pâte de la cuve et la laisser reposer dans un grand récipient 1h30, penser à recouvrir le tout avec un film plastique. La pâte va doubler de volume.

Sur un plan de travail  légèrement huilé,  y déposer la pâte.

Partager la pâte en 8 boulettes et les rouler dans de la semoule très fine. Les placer sur un plateau et les laisser reposer environ 15 minutes.

Faire chauffer une poêle en fonte, et à feu modéré, y déposer les muffins. Les cuire environ 5-7 minutes de chaque côté.

muffin_sarrasin_2

Découpés en deux puis toastés, ces muffins n’en seront que meilleurs.

Autre recette  : Muffins au lait fermenté

20 comments

  1. Jardinenfant says:

    hop copier/coller sur un doc word…imprimé…je mets la MAP en route et cet après midi pour le gouter des enfants (et des grands) tes muffins tout bon tout chaud. J’en avais fait il y a quelques temps, mais bien moins bon que les tiens !!

Laisser un commentaire