Tarte Fine Epinards Amandes & Tomates farcies

A la maison, il y a deux « camps » : celui des amatricres d’épinards (donc Emilie et moi) et celui des « on n’aime pas les épinards » (Nicolas et son papa). Pour les non-amateurs d’épinards, j’ai trouvé la solution ultime pour qu’ils arrivent à avaler ce légume : une soupe!  Evidemment, ils boivent ma petite soupe en grimaçant, mais ce n’est pas grave, au moins ils ont mangé des épinards! Tandis que pour nous les filles, nous apprécions les épinards, nous les savourons à la crème mais aussi en tarte, et à chaque fois, les garçons nous observent en se demandant comment il est possible d’aimer ces feuilles vertes!

Il y a quelques jours j’ai réalisé cette tarte fine aux épinards et parsemée d’amandes effilées, et pour lui donner une note colorée visuelle et gustative, je l’ai accompagnée de tomates cerises farcies de Royal d’Aubergines Meze House (un subtil mariage d’aubergines fumées, de tomates séchées et de poivrons doux de Florina). C’est absolument délicieux!

tarte_epinard_1

Ingrédients:

(pour un moule de 26cm de diamètre)

150g de farine T65

60g de beurre mou

50g d’eau

½ cuillère à café de levure chimique

½ cuillère à café de sel

1 pincée de sucre

Délayer la levure, le sucre et le sel avec l’eau.

Incorporer la farine au le beurre, puis ajouter peu à peu l’eau.

Pétrir légèrement, on doit obtenir une pâte souple.

Etaler finement la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé et garnir le moule à tarte.

tarte_epinard_4

Ingrédients:

1 oeuf

200ml de crème légère semi-épaisse

250g d’épinards frais

sel

poivre

muscade

une poignée d’amandes effilées

des tomates cerises

1 pot Royal d’Aubergines de Meze House

Préchauffer le four à 210°C.

Laver les épinards.

Les faire blanchir 1 minute dans l’eau salée en ébullition. Bien les égoutter, les presser pour en extraire un maximum d’eau puis les hacher grossièrement.

Fouetter l’oeuf avec la crème, saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade. Ajouter les épinards hachés et bien mélanger.

Verser la préparation sur le fond de tarte, et parsemer  d’amandes effilées.

Faire cuire environ 25-30 minutes.

Laver les tomates. Découper un chapeau et creuser pour retirer la pulpe au centre et garnir de sauce Royal d’Aubergines. Coiffer les tomates garnies.

tarte_epinard_2

Et pourquoi ne pas servir cette entrée à l’apéritif…..

tarte_epinard_3

33 comments

  1. céline says:

    a moi aussi elle me plait cette tarte ! enfant je n’aimais pas les épinards – j’avais de mauvais souvenirs avec eux et puis il y a quelques temps j’ai appris à découvrir ce légumes et je le mange maintenant facilement dans une quiche, une tarte, en cake ou dans une soupe . cette tarte me conviendrait donc beaucoup . très belles ces photos !
    bises
    céline .

Laisser un commentaire