Pain épi au levain

Après avoir revisité les barquettes au chocolat (c’est par ), je m’attaque aujourd’hui à la baguette épi qui se métamorphose en pain épi au levain.
J’ajoute toujours une petite cuillère de sucre pour favoriser et accélérer la fermentation, mais pour ce pain je n’ai pas envie de faire comme d’habitude, j’ai choisi de remplacer le sucre par une pomme. Ce fruit est aussi utilisé pour faire du levain.
Lorsque le pain est cuit, il n’a pas du tout le goût de la pomme, mais celui du levain.

 

epi_1

 

Ingrédients :

130g de levain-maison (la recette est )
100g de pomme mixée (1 belle pomme)
260g d’eau
560g de farine T55 ou T65
1½ cuillères à café de sel
des graines de pavot

 

La veille au soir, activer le levain.

Vider, éplucher et mixer la pomme.

Mettre tous les ingrédients dans la MAP selon l’ordre proposé. Lancer le pétrissage.

Sortir la boule de pâte de la cuve et la laisser reposer dans un grand récipient environ 2 à 3 heures, penser à recouvrir le tout avec un film plastique. La pâte va doubler de volume.

Fariner le plan de travail et y déposer le pâton et former une boule de pâte. La laisser reposer 10 minutes.
Aplatir légèrement la boule de pâte. Et la plier d’abord en portefeuille puis en deux (toujours dans le même sens). Rouler le pâton pour l’allonger.

Déposer délicatement le pâton sur la plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson et le caler avec deux rouleaux ou autre (voir la recette du pain tordu). Le recouvrir d’un linge propre et le laisser reposer à nouveau 1 heure.

Préchauffer le four et la pierre à pain à 250°C avec un bol d’eau posé sur le socle.

Pour façonner les épis, il est nécessaire d’utiliser une paire de ciseaux. Couper la pâte sur le dessus sans aller jusqu’au bout. Et ne pas ouvrir et retirer les ciseaux qui vont servir à déplacer et positionner les épis. Alternativement, déplacer la pâte coupée, à droite puis à gauche.

 

epi_2

 

epi_3

 

Badigeonner le dessus avec un peu d’eau et saupoudrer de graines de pavot.

Cuire 15 minutes à 250°C puis 15 minutes à 220°C  le pain posé sur la pierre  à pain.

A la sortie du four,  laisser le pain refroidir sur une grille.

 

epi_5

epi_4


25 comments

  1. Doria says:

    Tu es vraiment doué !!! Ce pain est une véritable réussite aussi bien au niveau de la présentation que de la texture de sa croûte et de sa mie !
    Bisous, Doria

  2. Nadege says:

    grace à ton passage sur mon blog je découvre le tien avec beaucoup de plaisir. Ce pain est magnifique et il y a beaucoup de recette qui me plaisent beaucoup. à bientôt

Laisser un commentaire