Poire en coque

Avec un reste de pâte  à pain (la recette est par , aussi ici), j’ai préparé un petit dessert que j’ai appelé la « poire en coque », mais plus connu sous le nom de « fruit en chemise » ou encore « fruit en cage ».Ce sont des fruits comme la pomme, la poire et plus rarement le coing enrobés de pâte à pain, qui étaient cuits lors de la fournée de pains. « Les fruits en cage » étaient très répandus en Normandie et dans les régions productrices de pommes et poires, quant aux coings, c’était plutôt en Provence et dans l’Ardèche. Savez-vous qu’autrefois, il y avait des centaines de variétés de pommes et de poires!

         

poire_en_coque_3

       

Avant d’envelopper la poire avec la pâte à pain, à l’aide d’un vide-pomme et en passant par le dessous de la poire, j’ai retiré la moitié du trognon. J’ai rempli alors le trou avec un peu de sucre de canne puis rebouché avec le petit bout retiré.

       

 poire_en_coque_1

          

Ensuite j’ai posé la pâte sur le dessus du fruit en faisant sortir la queue (je ne l’ai pas épluché car il était très juteux). J’ai fermé la pâte en-dessous de la poire. Puis j’ai façonné une feuille pour habiller un peu plus ma petite poire en coque. Et pour finir je l’ai badigeonnée légèrement d’huile d’olive.

           

 poire_en_coque_2

        

Je l’ai enfournée dans un four chauffé à 230°C pendant 25 minutes. Elle se déguste tiède et c’est très bon. La poire est toute fondante et se marie à merveille avec la croûte de pain!

      

poire_en_coque_4

        

     

29 comments

  1. Jeannelou says:

    J’ai déjà fait il y a longtemps , tu me donnes envie de recommencer; moi je glisse en plus des pépites de chocolat entre la poire et la pâte !!! trop gourmande !!!!
    @ bientôt
    Jeannelou

  2. Milounette says:

    Parfait pour un petit goûter facile à transporté… Je connaissait les pommes et les poires en cage avec de la pâte sablée, mais pas de la pâte à pain… à tester d’urgence, merci pour cette belle idée.

Laisser un commentaire