Pain Artichaut

Ce n’est pas du tout un pain fait avec des artichauts, mais un pain qui a presque la forme d’un artichaut. Son origine remonte vers le 18ème siècle. Il paraît que pour déguster ce pain , il faut casser les feuilles une par une, comme les dames de jadis.                     

 

pain_artichaut_1

                  

 pain_artichaut_21

                   

Ingrédients :
           
220g de levain-maison (la recette est )
¼ de cuillère à café de sucre
1 bonne pincée de levure de boulanger sèche
270g d’eau
200g de farine T55
300g de farine T65
1 et ½ cuillères à café de sel

                             
La veille au soir, activer le levain.

Mettre tous les ingrédients dans la MAP et lancer le pétrissage.

Former une boule de pâte et la laisser reposer dans un saladier 1 bonne heure et sans oublier de recouvrir avec un film plastique.

Sortir la pâte du saladier et former une baguette d’environ 50cm de long. Surtout bien fariner le plan de travail.
Ensuite à l’aide d’un rouleau pâtissier, étaler la baguette jusqu’à obtenir un bande d’environ 90cm de longueur et 12cm de largeur.

Avec une roulette à pizza ou couteau, faire des échancrures sur un côté.

pain_artichaut_3

                  
Puis enrouler la bande de pâte.

 pain_artichaut_4

                         

Poser « l’artichaut » sur la plaque de cuisson, écarter une par une ses feuilles. Le couvrir avec un grand récipient et le laisser reposer 1h30.

pain_artichaut_5

                  
Préchauffer le four à 240°C avec un bol d’eau posé sur le socle.

Enfourner pendant 10 minutes à 240°C puis 15 minutes à 220°C. Poser ensuite le pain sur le socle du four pendant 5 petites minutes, surtout bien surveiller cette dernière étape car le bas du pain va dorer et griller très rapidement.

            

pain_artichaut_61

 

                
Ce pain Artichaut est idéal pour déguster une bonne soupe-maison.

            

pain_artichaut_71

             

  pain_artichaut_81

            

pain_artichaut_91

 

 Source: Pains d’Hier et Aujourd’hui, Mouette Barboff

31 comments

  1. Flo Makanai says:

    Il est rigolo ce pain. J’ai déjà vu cette forme dans des bouquins mais jamais essayé et les photos du tien me donnent envie d’en faire un ou plusieurs centres de table à l’occasion d’un prochain diner.
    Ton nouveau blog est très joli, et tes photos de plus en plus réussies, bravo.

  2. MC says:

    Merci d’être venue faire un petit tour sur mon blog! Je découvre ton nouveau look! Super et très printanier. Ça donne encore plus envie d’être déjà en avril… Bravo aussi pour tes pains. Ils sont très réussis et les photos sont superbes. Je vois que tu as le même livre que moi. As-tu déjà essayé la « main de Nice » ? Ça a l’air assez coton à façonner mais le résultat est spectaculaire aussi. Si quelqu’un peut la réussir, ce sera toi ! Bises, MC

    • La Curieuse says:

      MC: Je n’ai pas encore essayé la « main de Nice », car pour l’instant je m’acharne sur le « Portemanteau de Toulouse » et à chaque fois je râte le façonnage :((, le pain est bon mais il ne ressemble à rien. Je persiste…. Et toi, as-tu essayé ce pain Portemanteau?

  3. MC says:

    Je n’ai encore fait aucun des pains du livre (pain polka mis à part) mais j’ai regardé le porte-manteau de Toulouse et il m’a en effet l’air assez coton. Je suis sûre néanmoins que tu y arriveras! Je vais guetter son apparition sur ton blog un jour ou l’autre…:-) Bises, MC

  4. Milounette says:

    Quelle forme jolie et originale, je connaissais pas du tout cette forme de pain. D’ailleurs pour tout t’avouer j’ai cliqué sur cette recette en me disant « du pain aux artichauts, comment elle fait ça? » Même si j’ai pas la réponse à ma question première, j’ai trouvé une belle idée là. Je tente dès ce week-end.

  5. Sandrine says:

    Mmmmmmhhhhh, un pain qui me donne vraiment envie d’en manger. Moi je n’aime que la croûte. C’est parfait ! Par contre, quel dommage de ne pas trouver de ces si beaux pains dans nos boulangeries, ça changerait du pain long…

    • Ma Petite Cantine says:

      Bonsoir Sandrine,
      Si vous n’aimez que la croûte, alors ce pain, de toute évidence, a tout pour vous plaire : il est riche en croûte. À défaut d’en trouver en boulangerie, pourquoi ne tenterez-vous pas l’expérience d’en réaliser un ? 😉

Laisser un commentaire