🍏 Ma Petite Cantine🍓

Coussins de seigle

Written By: Ma Petite Cantine - Juin• 02•08

Le seigle était une céréale populaire autrefois, de nos jours il se fait plus rare dans nos assiettes. C’est fort dommage, il devrait avoir une bonne place dans une alimentation équilibrée. Car d’après certaines études, le seigle serait bénéfique à la santé, notamment des effets favorables à la fonction intestinale, des réductions de risque de maladies cardio-vasculaires et de cancer.
Le pain de seigle a une mie serrée, plutôt dense. Il accompagne les fruits de mer, mais aussi le saumon fumé ou jambon de Bayonne. A la maison, nous le savourons aussi au petit-déjeûner, tartiné de beurre demi-sel, et sa saveur légèrement ‘acide’ se marie merveilleusement avec la confiture.
Le pain de seigle se présente en miche, en boule ou long. Donc pour changer un peu, j’ai confectionné des petits pavés et la forme obtenue me rappelle les coussins posés sur mes canapés du salon, d’où le nom des petits pains d’aujourd’hui : Coussins de seigle.

                   

coussin_seigle_1

    

Ingrédients:
     
150g de lait
90g d’eau
1 cuillère à café de sucre
1½ cuillère à café de levure de boulanger sèche
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
150g de farine de seigle T130
200g de farine de blé T55
¾ cuillère à café de sel

     

Dans un saladier, avec une cuillère en bois délayer le sucre, la levure, l’huile et l’eau. Puis incorporer peu à peu la farine toujours en utilisant la cuillère en bois. Lorsque le mélange semble homogène, ajouter le sel et mélanger un peu pour qu’il soit réparti partout. La pâte obtenue n’est pas du tout lisse et semble relativement homogène : c’est tout à fait normal étant donné qu’il n’y a pas eu de pétrissage.

Laisser reposer la pâte 2 bonnes heures et ne pas oublier de couvrir le saladier avec un film plastique.

Fariner le plan de travail et y déposer la pâte. Façonner un boudin puis découper en plusieurs tronçons. Les laisser reposer 1heure.

Préchauffer le four à 240°C avec un bol d’eau posé sur le socle du four.

Badigeonner les pâtons de pain d’eau et parsemer le dessus de graines.

Faire cuire 10 minutes à 240°C puis 10 minutes à 200°C.

     

coussin_seigle_2

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :